email

Le Code A prend acte de la décision du MCDDI de se retirer

La Coordination de l’opposition pour une alternance démocratique, le Code A, a pris acte ce 19 décembre 2005 de la décision de suspension à ses activités politiques prises quatre jours plus tôt par le Mouvement congolais pour la démocratie et le développement intégral (MCDDI) à travers une déclaration signée par le coordonnateur par intérim, Jacques Mouanda Passi, en remplacement de Jacques Mahouta du MCDDI.

Le 16 décembre dernier, le porte-parole du MCDDI, Hellot Mampouya avait annoncé que le parti de Bernard Kolélas suspendait sa participation au sein du cartel des partis de l’opposition, baptisé Code A.

D’après le contenu de ce communiqué, la commission ad hoc pour la gestion du MCDDI, mise en place en septembre 2001, avec pour mission de gérer le MCDDI en l’absence de son président fondateur en exil, a été reçue à la fin de la semaine passée par Bernard Kolélas. A l’ordre du jour de cette réunion, il était question de la remise par la dite commission du rapport moral qui résumait la gestion du MCDDI pendant ces quatre dernières années.

Bernard Kolélas, qui vient de rentrer d’un exil de 8 ans au bénéfice d’une amnistie du gouvernement congolais et du parlement, a précisé qu’il est au Congo pour contribuer à la réconciliation nationale et à la consolidation des assises de la paix retrouvée.

Avec la remise de ce rapport moral, il ne reste plus à cette commission ad hoc que la tâche d’expédier les affaires courantes jusqu’à la mise en place des nouvelles structures dirigeantes de cet espace politique.

Sur ces entrefaites, le MCDDI a suspendu sa participation au Code A, question de permettre à Bernard Kolélas de s’informer largement sur cette plate-forme politique qui représente l’opposition au régime de Sassou Nguesso et de s’imprégner de la situation politique nationale. Les sympathisants du MCDDI en sauront plus, assurément, ce 23 décembre à 14h30min lors du meeting qu’organisera Bernard Kolélas à Makélékélé, à Brazzaville.

Laissez un commentaire
Les commentaires sont ouverts à tous. Ils font l'objet d'une modération après publication. Ils seront publiés dans leur intégralité ou supprimés s'ils sont jugés non conformes à la charte.

Recevez nos alertes

Recevez chaque matin dans votre boite mail, un condensé de l’actualité pour ne rien manquer.