email

La police met en place une opération dite Uppercut 3 pour contrer le banditisme en temps de fêtes

Les feux d’artifice, mais surtout les pétards seront prohibés pour célébrer la Noël et le Nouvel an à Brazzaville. Les éclats et les crépitements que produisent l’explosion de ces charges cylindriques sont supposés engendrer des psychoses au sein de la population et par conséquent gâcher les festivités. De même, en cette fin d’année, les malfrats feraient mieux de se terrer et les truands de changer de comportement, au risque d’être mis K.O par un uppercut inopiné. Toutes les dispositions sont prises à cet effet par la direction de la police nationale.

Le taux de criminalité est en nette croissance à Brazzaville. Les vols à main armée et les braquages s’inscrivent dans le registre du quotidien de la capitale. Les plaintes pour viol et racket de téléphones portables sont monnaie courante dans les postes de police de la place.

A Brazzaville, l’insécurité s’est installée. De jour comme de nuit.

Comme corollaire, l’usage de la drogue est fait à découvert dans les endroits de forte fréquentation. Le chanvre, la cocaïne, l’héroïne et bien d’autres psychotropes sont vendus au vu et au su de tout le monde. Ce fait social semble prendre de l’ampleur au fil des jours. Les dealers de ces produits nocifs à la santé, une fois arrêtés sont aussitôt libérés, in petto.

Les cris de détresse de la population ont produit un écho favorable auprès du ministère de la sécurité publique et de la municipalité de Brazzaville.

Ce 5 décembre, il s’est tenu à la direction générale de la police de Brazzaville une rencontre entre le responsable de cette structure, en l’occurrence le général Jean François Ndénguet et les maires des sept arrondissements de Brazzaville.

A l’issue de cette réunion, il a été déclaré le lancement d’une unité spéciale de la police baptisée Uppercut 3. Comme d’habitude depuis trois ans, à chaque fin d’année, il est mis en place une opération d’appoint de la police nationale. Opérations espoir 1 et 2, en 2003 et 2004, respectivement.

Cette nouvelle mission devrait agir dans un espace et un temps bien définis. Effective en décembre et janvier, Uppercut 3 viserait principalement la sécurité et la protection des populations de Brazzaville. Pour mettre hors d’état de nuire les éventuels délinquants et bandits et décourager les vandales et les truands, des patrouilles de police seraient intensifiées dans les différents arrondissements que compte Brazzaville pendant la période qui ira de la Nativité au Nouvel an. De quoi rassurer une population déjà traumatisée, laquelle, du reste, s’affole au moindre coup de pétard.

Laissez un commentaire
Les commentaires sont ouverts à tous. Ils font l'objet d'une modération après publication. Ils seront publiés dans leur intégralité ou supprimés s'ils sont jugés non conformes à la charte.

Recevez nos alertes

Recevez chaque matin dans votre boite mail, un condensé de l’actualité pour ne rien manquer.