email

La mairie de Pointe-Noire et le patronat des transporteurs accordent leurs violons.

Après la grève des transporteurs, conséquence de l’augmentation du prix de l’essence à la pompe, le gouvernement congolais a colmaté les brèches en éludant l’inflation généralisée par la suppression de certaines taxes dans l’assiette fiscale municipale. Ce vendredi 19 janvier, dans la salle de mariage de l’Hôtel de Ville, un protocole d’accord a été signé entre le Député maire de la ville, monsieur Roland Bouiti-Viaudo et les syndicats patronaux des transporteurs taxi, bus et camion, des chauffeurs conducteurs et de l’inter syndical, en présence du commissaire centrale de la ville, et les membres du bureau exécutif de la mairie de Pointe-Noire.

Après des séances de travail à huit clos, commandées par le souci d’assurer un service public de qualité dans la commune de Pointe-Noire, selon le député maire de la ville, les protagonistes ont convenu de consigner dans un document les conclusions de leurs travaux. En l’occurrence, monsieur le député-maire de la ville a présenté à l’inter syndical ses très sincères remerciements pour l’esprit de compréhension et de responsabilité dont il a fait preuve. Il a dit vouloir rassurer le patronat des transporteurs de l’entière disponibilité du Conseil Municipal à toujours privilégier le dialogue pour toutes les questions qui touchent à leurs activités, dans la même direction il a souhaité à la corporation des transporteurs ses vœux de santé et de réussite.

Monsieur guy Mouandza, représentant du patronat des transporteurs a relevé au public la quintessence du protocole d’accord :

« Protocole d’accord entre la municipalité de Pointe-Noire, représenté par le président du Conseil municipal, député Maire de la ville de Pointe-Noire et les syndicats patronaux des transporteurs taxi, bus et camion, des chauffeurs conducteurs et de l’inter syndical.
Les syndicats patronaux des conducteurs de taxi bus et conducteurs de l’inter syndical représentée par les collectivités locales et les syndicats de la place.

A l’issue des travaux, les dispositions suivantes ont été prises par les deux parties :
 Reconnaissance de la légalité pour les taxes sur les armoiries, instituée par la délibération N° 38/ 95 du 23 août 1995 instituant les frais d’armoiries de la ville de Pointe-Noire et la numérotation des mini bus , taxi ordinaire et taxi dit" cent-cent" exploitant dans la commune de Pointe-Noire ;
 Estimant que le taux de la taxe sur les armoiries demeure encore valable ;
 Constatons l’importance des recettes générées par la taxe sur les armoiries dans le financement des travaux urbains ont convenus de ce qui suit :

a) Le retrait sans condition du point sur les armoiries du cahier des charges des revendications présentées par les syndicats patronaux des transporteurs urbains lors des négociations gouvernement-syndicat des transporteurs tenues à la primature le 8 juillet 2006 ;
b) Le rabais de 5.000 FCFA du montant de la taxe sur les armoiries sur toutes les catégories des véhicules ;
c) La reprise effective à compter de la date de signature du présent protocole d’accord du paiement de la taxe sur des armoiries par l’ensemble des transporteurs urbains de la commune de Pointe-Noire ;
d) La création d’un cadre de concertation permanente sur les questions liées à la municipalité, les transporteurs, les partenaires sociaux des transporteurs urbains et l’inter syndical des chauffeurs et des conducteurs de taxi, bus et camion dans la commune de Pointe-Noire. »

Le député maire, Roland Bouiti-Viaudo, a donc réussi là où le gouvernement a échoué. En négociant le présent accord, il assure à la municipalité de sa ville des ressources importantes pour l’action municipale quand on sait que le budget de la mairie couvre à peine le dixième des besoins, que les lignes de crédit octroyées par l’Etat ne sont que fictives, là le timonier de la ville fait un grand coup.

Laissez un commentaire
Les commentaires sont ouverts à tous. Ils font l'objet d'une modération après publication. Ils seront publiés dans leur intégralité ou supprimés s'ils sont jugés non conformes à la charte.

Recevez nos alertes

Recevez chaque matin dans votre boite mail, un condensé de l’actualité pour ne rien manquer.