Les dates suivantes sont celles sur la base desquelles le Comité international de la croix rouge (CICR) a suspendu temporairement ses actions dans le Pool depuis le début de son intervention au Congo en 1993. Le 19 octobre 2005. Le 5 novembre 2005. Le 6 janvier 2006. Précisément sur ces références calendaires, les agents et employés du CICR en activité dans le département du Pool ont été attaqués, menacés et même pillés par des personnes en armes a déclaré le représentant de cette organisation humanitaire au Congo le 17 janvier 2006 lors d’un point de presse tenu à Brazzaville.
Suite à la dégradation des conditions de sécurité dans ce département du sud du Congo en proie à une instabilité depuis les derniers troubles sociaux de 1998 et 2002, lesquels avaient opposés les miliciens Ninjas, fidèles au pasteur Ntumi, aux forces gouvernementales, M. Christophe Martin a décidé de la suspension des activités de la Croix Rouge dans le Pool. Il a été aussi annoncé la fermeture des structures de cet organisme de l’Onu à Kindamba en juillet 2006 pendant cette conférence de presse.
Le CICR a noté qu’il n’était pas spécifiquement visé en tant qu’organisation humanitaire qui du reste observe une position neutre sur la scène politique du Congo. Les agressions auxquelles ces employés sont l’objet s’inscrivent plutôt dans le cadre de la détérioration des conditions générales de sécurité dans ce département. Conscient des conséquences qui pourraient découler de la suspension momentanée de son action sur les populations bénéficiaires, M. Christophe Martin a laissé entendre que, toutefois, des efforts sont entrepris pour rencontrer les autorités du Congo afin de rétablir les conditions de sécurité dans le Pool et garantir la poursuite ou la reprise de sa mission humanitaire.
A l’opposé, toujours ce 17 janvier, les conclusions de la réunion entre le comité ad hoc de suivi des engagements croisés du 16 et 17 mars 2003 pour la paix dans le Pool, le Conseil national de la résistance (CNR) du pasteur Ntumi, les forces publiques et le syndicat des commerçants trafiquant sur les routes du Pool ont fait état de la reprise du trafic routier dans ce département.
Les transporteurs qui desservent le Pool avaient décidé d’interrompre leurs activités le 30 décembre dernier. Des braquages des véhicules, des pillages systématiques des biens et des marchandises par des personnes en armes, des barricades sur les routes, des rackets et autres traumatismes subis par les usagers de la route étaient les causes principales de cette entrée en grève. Ces actes d’incivisme notoires étaient perpétrés par des ex combattants Ninjas qui échapperaient du contrôle du CNR.
L’ordre étant rétabli, les participants à cette rencontre se sont accordés sur la reprise du trafic routier dans la région du Pool ce 18 janvier 2006 à partir de 8h30min. Le point de départ à Brazzaville serait la gare routière de Bourreau à Makélékélé. Il serait donné par le préfet de ce département, M. Jean Michel Sanga.