ADDIS ABEBA (AFP) - Au moins 5 personnes ont été tuées et plusieurs centaines déplacées depuis mercredi dans le nord de l’Ethiopie lors de nouvelles inondations, après celles du 6 août à Dire Dawa (est) ayant fait au moins 256 morts, selon un nouveau bilan annoncé vendredi par la police.
« Nous avons découvert deux nouveaux corps aujourd’hui et le bilan (des morts) est désormais de 256 » dans l’est du pays, a déclaré vendredi l’inspecteur de police Beniam Fikru, interrogé par téléphone depuis Addis Abeba.
Un précédent bilan de source policière faisait état de 254 victimes.
« Nous ne pensons pas que le bilan va augmenter sensiblement désormais. Nous avons cherché dans tous les endroits suspects », a affirmé l’inspecteur. « Nous avons demandé à la population de rapporter auprès de la police toute disparition de proches », a-t-il ajouté.
En outre mercredi, « un enfant de 10 ans, un bébé et leur mère ont été emportés par des flots dans le district de Gondor, et deux autres personnes ont été tuées par des inondations à Kemissie (...) dans la région Amhara », à environ 340 km au nord de la capitale, a déclaré vendredi à la presse Atrsaw Melles, responsable gouvernemental de la région Amhara.
Le débordement de la rivière Tekze, dans la région de Tigray (environ 950 km au nord d’Addis Abeba) près de la ville d’Humera, a également provoqué le déplacement d’au moins 400 personnes depuis mercredi.
« Etant donné que les pluies s’intensifient tous les jours, 4.000 habitants de cette zone se préparent à évacuer avant que la situation n’empire », a expliqué jeudi à la presse l’inspecteur de police Hadush Mekonen.
Les inondations de Dire Dawa avaient été provoquées par le débordement dimanche vers 02H00 locales (23H00 GMT samedi) des rivières Dechatu et Dire Dawa qui traversent la ville (située à environ 500 km à l’est d’Addis Abeba), après des pluies torrentielles de plus d’une heure et demie.
« Les dégâts matériels s’établissent à environ 3,2 millions de dollars (2,4 millions d’euros), ce qui ne comprend pas les biens des ménages », a précisé M. Beniam.
Selon un communiqué du Programme alimentaire mondial (PAM) daté de vendredi, environ 10.000 personnes sont sans-abri dans la région de Dire Dawa, et sont « actuellement hébergées sous des tentes et dans des écoles », a déclaré Abnezer Ngowi, directeur du PAM en Ethiopie, dans ce communiqué, qualifiant la situation de « catastrophe humanitaire ».
Le PAM prévoit de distribuer prochainement aux déplacés des rations alimentaires pour une durée d’un mois.
Le sud et l’est de l’Ethiopie ont été frappés plusieurs fois ces dernières années par des inondations dramatiques pendant la saison des pluies, qui dure de juin à septembre dans le pays.