Daniel Lobé Diboto : Monsieur Max Toussaint Loemba, vous venez d’être reconduit par acclamation à la présidence du Club 2002 au Kouilou. Peut-on savoir le bilan de vos deux années à la fin de votre mandat provisoire ?
Max Toussaint Loemba : Je l’ai dit dans mon rapport moral. Dès que nous avons été intronisé en 2002, aussitôt nous nous sommes attelés à faire adopter la constitution et après, nous nous sommes présentés à d’autres échéances en soutenant le Président de la République Denis Sassou Nguesso. En effet, nous avons pu obtenir à ces élections locales deux députés et cinq conseillers municipaux au Kouilou. Donc on peut dire que pour un coup d’essai, c’est un succès. Parce que à peine né, nous avons obtenu autant de résultats.
Mais cela ne s’est pas arrêté là, car nous avons poussé notre travail à l’intérieur d’où nous avons signé des accords avec les ONG de différentes régions du Niari, Bouénza et de la Lékoumou. Nous nous sommes rendus plusieurs fois dans les districts aux fins de toucher du doigt les problèmes qui se posent dans ces contrées en y apportant quelques solutions tout en renforçant nos positions.
DLD : Président, je n’ose pas vous demander les actions que le Club 2002 a fait dans ces localités, car les médias en ont suffisamment relayés. Quel votre programme politique ?
MTL : Ma première préoccupation est de finir avec les installations des instances de base du parti au niveau de la commune, ensuite partir à l’intérieur pour faire le même travail parce que là aussi il y a du travail à faire au niveau des districts tels que : Mvouti, Kakamoeka, Nzambi. Après cela nous allons reprendre avec les campagnes d’adhésion car nous avons beaucoup de sympathisants qui doivent devenir militants. Donc il est impératif d’organiser cette base et introniser les responsables.
DLD : Peut-on savoir combien de membre compte le Club 2002, au Kouilou ?
MTL : Nous étions à 1774 membres mais, mais actuellement avec la restructuration que nous sommes entrain de faire, j’ai la certitude que nous allons dépasser ce chiffre. A mon avis nous allons atteindre facilement 5.000 adhérents.
DLD : Président Max Toussaint Loemba, quelle est la projection sur les échéances électorales futures ?
MTL : Effectivement nous sommes entrain de nous organiser pour à travers la restructuration du Club 2002. Quand je vous dis que nous signons avec les différentes ONG des autres régions cela prouve que nous sommes déjà à pied d’œuvre.
DLD : Président, votre mot de la fin envers vos militants.
MTL : Le mot de la fin c’est que nous sommes revenus aux affaires, maintenant les militants doivent se mettre résolument au travail parce que c’est par le travail que nous allons nous affirmer sur le terrain.