Après les séries E, F et G, l’enseignement technique du Congo vient d’ajouter dans sa gamme une nouvelle branche pour se conformer aux NTIC, les nouvelles techniques de l’information et de la communication. Il s’agit de la série H, relative à l’informatique.
Pendant des mois, ensembles, le ministère de l’enseignement technique et l’Office congolais de l’informatique (OCI) ont œuvré dans le but de concrétiser un projet de création des séries informatiques. Dans un premier temps, ces programmes ne seront disponibles qu’au Lycée technique du 1er Mai de Brazzaville et au Lycée Poaty Bernard, à Pointe Noire.
Il s’agit de cinq séries de l’informatique dénommées série H. Elle doit préparer les élèves admis au test de sélection au baccalauréat informatique dans les options suivantes en 3 ans : secrétariat bureautique (H1), programmation de gestion (H2), programmation, système et génie logiciel (H3), maintenance des équipements informatiques (H2) et télécommunications et réseaux informatiques (H5).
Excepté l’option du secrétariat bureautique (H1) qui débute en classe de seconde, les autres branches constitueront un tronc commun en classe de seconde avant de se scinder en H2, H3, H4 et H5, respectivement à partir de la classe de première.
Il a été inauguré ce 13 février au Lycée technique du 1er Mai, à Brazzaville, les nouvelles installations qui doivent abriter les 250 élèves admis à cette série, à l’issue d’un concours de sélection.
Pour le ministre de l’enseignement technique, M. Pierre Michel Nguimbi, ce programme pilote n’est que le premier pas d’une longue marche vers la construction d’une technopole, espace stratégique, juridique et opérationnel qui aura pour tâche le développement et la promotion des NTIC d’une part et la formation et l’information techniques et professionnelles de l’enseignement secondaire du deuxième cycle jusqu’aux études universitaires de l’autre.