email

Cameroun : remaniement du gouvernement portant sur seize portefeuilles

YAOUNDÉ (AFP) - Le président camerounais Paul Biya a procédé vendredi après-midi à un remaniement gouvernemental qui touche seize portefeuilles, a annoncé la radio nationale.

Le Premier ministre Ephraïm Inoni, nommé en décembre 2004 après la réélection de M. Biya à la tête de l’Etat, reste en fonction et l’essentiel des alliances politiques et des équilibres entre les régions est préservé.

Jean Marie Atangana Mebara et Laurent Esso permutent leurs postes. Le premier devient ministre d’Etat aux Relations extérieures en remplacement du second, nommé ministre d’Etat, secrétaire général de la présidence de la République.

Jean Kuété, jusqu’ici secrétaire exécutif de la Communauté économique et monétaire des Etats de l’Afrique centrale (CEMAC) est nommé ministre d’Etat en charge de l’Agriculture et du Développement rural. Il remplace Clobaire Tchatat, nommé ministre du Développement urbain à la place du ministre d’Etat Etienne Charles Lékéné Donfack, qui quitte le gouvernement.

Le Pr Ebénézer Njoh Mouelle, philosophe et ex-secrétaire général du Rassemblement démocratique du peuple camerounais (RDPC), le parti du président Biya, fait son entrée au gouvernement en tant que ministre de la Communication, en remplacement du Pr Pierre Moukoko Mbondjo, partant.

Autre sortie notable du gouvernement, celle de Benjamin Amama Amama, qui avait dernièrement multiplié les critiques contre certains de ses collègues et est remplacé au ministère de la Fonction publique par Emmanuel Bondé, précédemment secrétaire d’Etat aux Travaux publics.

Parmi les autres changements internes, Elvis Ngolle Ngolle, chargé des missions à la présidence, devient ministre des Forêts et de la Faune et Bernard Messengue Avom quitte les PME pour les Travaux publics.

Plusieurs personnalités jusqu’ici peu connues font également leur entrée dans la nouvelle équipe, notamment Jean-Bernard Sindeu, qui se voit attribuer le ministère des Eaux et de l’Energie, en remplacement d’Alphonse Siyam Siwé, incarcéré fin février pour corruption.

Autres « novices », Laurent Etoundi Ngoa devient ministre des PME, Yaouba Abdoulaye ministre délégué à la Planification, Lazare Essimi Menye ministre délégué chargé du Budget, Victor Mengot Arrey ministre chargé de mission à la présidence et Paulin Abono Moampam secrétaire d’Etat aux Travaux publics.

Le président de la Fédération camerounaise d’athlétisme, Augustin Edzoa, membre du RDPC, entre au gouvernement comme ministre des Sports et de l’Education physique.

Jean-Baptiste Bokam, qui fut ministre des Travaux publics il y a plusieurs années, revient au gouvernement en tant que secrétaire d’Etat à la Défense, chargé de la gendarmerie nationale. Enfin le député RDPC et ancien secrétaire d’Etat Badel Danga Dinga, revient lui comme secrétaire d’Etat aux Transports.

Le remaniement annoncé vendredi est le premier d’importance depuis l’arrivée de M. Inoni à la tête du gouvernement.

Laissez un commentaire
Les commentaires sont ouverts à tous. Ils font l'objet d'une modération après publication. Ils seront publiés dans leur intégralité ou supprimés s'ils sont jugés non conformes à la charte.

Recevez nos alertes

Recevez chaque matin dans votre boite mail, un condensé de l’actualité pour ne rien manquer.