email
Pointe-Noire

2ème édition du concours BRASCO du meilleur orchestre amateur.

Les Brasseries du Congo, BRASCO, et leur marque de bière "Primus", ont organisé à Pointe-Noire, pour la seconde année consécutive, leurs « Award-music-en herbe ». Cette manifestation concours, couronne chaque année le meilleur groupe de musique amateur de Ponton la Belle. Le lauréat, entre autres récompenses, se verra financer son premier enregistrement.

Le jury composé de membres de la Fédération des Musiciens Congolais (FEMUCO), a eu à départager quarante deux participants sélectionnés dans les quatre arrondissements de Pointe-Noire, lors de sessions tenues du 20 au 30 juin 2006. L’élu 2005 "Ponton Musica" cède son trône à "Royal K Musica", couronnant un groupe qui travaille dans l’ombre depuis 9 ans.

La nouvelle vague de la musique congolaise surfe sur les styles très en bonheur dans le show-biz. Rumba, rap, zouk... seront au menu du premier opus de Royal K Musica que les nombreux fans et mélomanes vont découvrir, très prochainement dans les bacs, puisque l’essentiel du prix reçu par le groupe du quartier Tchimani est la production de son premier album.

Marie Catherine Dekambi reçoit le trophée en présence d’Albert Kimbouala DD de la culture et des arts

Dans la bulle des réjouissances, le chef d’orchestre, Rolf Nzamba, et les managers du groupe ont remis officiellement à madame l’Administrateur Maire, de l’arrondissement IV, Fernande Dékambi Mavoungou, le trophée du meilleur orchestre amateur 2ème édition 2006, en présence du Directeur départemental de la culture à Pointe-Noire, qui a honoré les récipiendaires par les félicitations du ministre de la culture, monsieur Jean Claude Gakosso.

Sous les feux de la rampe, madame le Maire a rendu la politesse à l’orchestre Royal KMusica :
« Monsieur le représentant de Brasco, mesdames, messieurs, la culture en général et la musique en particulier, concourt à l’affermissement de l’Amitié, et à l’unité des peuples.
En vous consacrant meilleur orchestre amateur de la 2ème édition du concours organisé par les brasseries du Congo, vous venez de hisser haut l’étendard de toute la population de l’arrondissement IV. Tenant compte de cette performance honorifique, je vous exhorte à faire davantage pour des victoires plus grandes. Tout en vous félicitant, pour cette distinction, recevez ici mes remerciements, et que la fête soit belle : Royal K Musica en avant.
Grande est ma joie de recevoir ce trophée qui consacre Royal K Musica, meilleur orchestre amateur du département de Pointe-Noire. Tout en recevant mes félicitations, je souhaite que vous mainteniez le cap, pour des victoires encore plus grandes. Encore une fois, mes félicitations et bon courage.
 »

Les Brasseries du Congo (BRASCO), à travers leur marque Primus, œuvrent à la promotion des jeunes talents. Le brasseur local, qui possède aussi, au Congo, la production de nombre de soft drinks de réputation mondiale, Coca Cola, Fanta, Sprite... a curieusement choisi une boisson alcoolisée pour parrainer une manifestation ciblée jeunesse. Pourtant, la bière est un produit qui ne se vend que trop bien au Congo. La jeunesse est déjà grosse consommatrice, est-il vraiment raisonnable de l’inciter davantage à user de boissons fermentées ? Fort heureusement BRASCO à abandonné le slogan qui collait à la peau de l’un de ses autres produits de brasserie : la bière Ngok « Ngok, le mordant de la jeunesse ».


Thalie « la Bomba », a interviewé pour nous le représentant de BRASCO, monsieur Lucien Bouka, sur les motivations de l’entreprise quand elle promeut la musique congolaise.

Thalie et Lucien Bouka

Thalie : Monsieur Lucien Bouka, vous représentez les Brasseries du Congo à cette manifestation de remise du trophée du meilleur orchestre amateur, 2ème édition 2006, à madame le Maire de l’arrondissement IV, Fernande Dékambi Mavoungou. Maintenant que Royal K Musica, est primé, dites nous quelles sont les motivations de Brasco.

Lucien Bouka : Merci madame, comme vous venez de le rappeler, l’orchestre Royal K Musica, a été primé par le jury, meilleur orchestre amateur de la 2ème édition du concours Primus. Cet orchestre a décidé de remettre officiellement son trophée à madame l’Administrateur Maire de l’arrondissement IV, Loandjili. C’est un événement très important. Le groupe a pris cette initiative, et j’en ai été surpris.

Thalie : Voulez-vous dire que cette cérémonie a été organisée sans votre concours ?

LB : Franchement, l’idée vient bel et bien de l’orchestre, c’en sont bien les membres qui l’ont voulu si nos avons parrainé. Les gagnants ont voulu associer leur arrondissement et le Directeur Départemental de la Culture et des Arts et le jury.

Thalie : Vous allez produire l’album de Royal K Musica, sacré meilleur orchestre cette année. Quand prévoyez vous la sortie publique de l’album ?

LB : Les études sont encours. D’ici le mois d’août nous allons finaliser le dossier. Je crois qu’au plus tard fin août, l’album sera dans les bacs.

Thalie :Que pouvez-vous dire aux artistes qui n’ont pas été primés cette année ?

LB :Je demande à tous les fans de la musique d’être toujours à l’écoute avec la bière Primus. Car c’est la bière qui sponsorise les grands évènements de musique au Congo. Donc qu’ils ne se découragent pas. Bien sûr le concours ne prime qu’un seul, mais qu’ils continuent de travailler pour espérer obtenir ce trophée.

Thalie : Une dernière question. vous avez sélectionnez un jury. Maintenant vous avez votre meilleur orchestre en dépit de la difficulté de choix, vu le talent des participants qui se sont produits dans les différents sites. Quel serait votre mot quant à la décision du jury, êtes vous satisfait, ou attendiez vous à meilleur ?

LB : Bien, je ne peux pas être juge et partie. Si nous avons sélectionné les membres d’un jury permanent, c’est parce que nous avons pensé qu’ils sont outillés dans l’art. Parmi eux il y a des chroniqueurs de radio et de télévision. Ma foi, ce sont les habitués de la musique et je pense que le choix a été accepté par le public nombreux ici aujourd’hui. A mon avis ce sont les professionnels qui ont fait leur travail. En somme nous avons récolté le bon fruit aujourd’hui.

Thalie : Donc vous êtes satisfait ?

LB : Bien sûr, madame.

Laissez un commentaire
Les commentaires sont ouverts à tous. Ils font l'objet d'une modération après publication. Ils seront publiés dans leur intégralité ou supprimés s'ils sont jugés non conformes à la charte.

Recevez nos alertes

Recevez chaque matin dans votre boite mail, un condensé de l’actualité pour ne rien manquer.