L’espace Yaro à Loandjili, offre depuis quelque temps son espace aux manifestations du CCF. C’est sous le patronage de celui-ci que ce 11 novembre le groupe "1/3 de Direction" a pu présenter au public ponténégrin son premier album tout frais pressé. Ce groupe de rap qui vous a déjà été présenté sur Congopage dans le blog des CCF franchement engagé dans une critique acide des institutions congolaises comme le démontre le titre de l’album "Ici le tout reste à faire". La soirée a offert a la dense assistance un concert des plus appréciés, le plateau étant complété par "242 Connection" et Shaab’Joe. Un regret toutefois : le choix malheureux d’un fournisseur de sonorisation totalement déficient.
A l’issue de la prestation de "1/3 de Direction" Roxyl
Thanket est allé trouver Bakus, rappeur dans le groupe pour en savoir un peu plus.
Roxyl-thanket : Salut Bakus !
Bakus : Salut Roxyl !
R-T. : J’ai eu l’occasion de jeter un coup d’œil sur votre documentaire et d’écouter vos morceaux comme par exemple « Ici le tout reste à faire », vous êtes franchement engagés, et on ne peut pas dire que pour vous tout va bien au Congo, alors Bakus j’aimerais savoir si 1/3 Direction n’a pas peur d’éventuelles représailles du gouvernement Congolais ?
Bakus : Ben, nous on fait notre musique, on dit ouvertement ce que certains pensent tout bas, on a peut être pas eu l’occasion d’affronter certaines personnes mais nous n’avons pas eu a subir de répression. Des avertissements verbaux si, mais ce n’est pas ce qui fera autant que l’on se limite, que l’on taise certaine chose parce que je crois qu’en tant que Congolais nous avons des choses à décrire, des choses qui ne marchent pas, des choses qui ne se font pas bien. Il faudrait le dire ouvertement et nous on le dit. On s’en fou du reste,on le dit tout simplement.
R-T : Bakus toujours dans le cadre de votre engagement, pouvez-vous donner quelques explications du morceau « Ici le tout reste à faire »,aux Congopagiens qui sont hors du pays ?
Bakus : Le tout reste à faire... Comme le titre l’indique, il y a beaucoup des choses à effectuer ici au Congo Brazzaville, des changements. Il faut qu’on se mette à l’œuvre sur tous les chantiers, aussi bien culturels,politiques, sociaux et scolaires. Il y a tellement des choses qui ne vont pas. Hier le Congo était une nation très respectée, au niveau de l’éducation nous étions parmi les premiers. Il y avait des élèves, des étudiants qui venaient d’autres horizons pour étudier ici au Congo mais aujourd’hui on ne sait plus ce qu’est,le Congo. L’année dernière les enquête du PNUD ont démontré que 70% des Congolais ne vivent même pas avec un dollar par jour alors comment considérer d’un pays qui bénéficie d’une manne pétrolière qui produit pratiquement si je me trompe pas 250 000 barils par jour, qu’il ne soit pas en mesure d’offrir a ses habitants un pouvoir d’achat de 10$ quotidiens ? Ce problème de grande pauvreté n’existe pas dans les pays du Golfe Persique, la situation sociale de leurs habitants y est très avancée alors qu’il produisent moins pétrole que nous. Alors franchement là on se moque de qui ?
R-T : Bakus sur la pochette de votre album on ne remarque que deux têtes, la tienne et celle de Ame 2 Chacal , Pourquoi ?
Bakus : Non, il y a pas que deux têtes, tu as vu que l’avant de la pochette si tu regardes l’intérieur tu te retrouves avec tous les visages y compris tous les remerciements des parents et amis qui nous on aidés à réaliser cet album car sachez qu’ ici au Congo la vie artistique est une vie très, très nulle et nous en tant que jeune artiste on le dit « Le tout reste à faire ».
R-T : Bakus Après toutes ces année, que peut-on dire du groupe 1/3 Direction ?
Bakus : Ben le groupe est là, le groupe continue son chemin. Notre clip qui passe sur toutes les chaînes de télé et radio. Sa dernière phrase dit : « le combat continue » donc nous continuons notre combat celui de dire haut et bas.
R -T : Si 1/3 Direction avait un SOS à lancer, quel serait-il ?
Bakus : Ben nous avons besoin de l’aide de tout un chacun,pour faire évoluer le Hip-hop pour que nos clips passent dans les medias internationaux et que les gens disent « c’est un groupe du Congo Brazza », nous avons vraiment besoin de gens qui vont faire de nous des vrais artistes c’est-à-dire des artistes qui ne manquent de rien comme ceux des autres pays. Alors pour ceux qui ne veulent rien faire, Sachez qu’on s’en fiche de vous sincèrement car nous continuerons ce combat avec ou sans aide.
R-T : Bakus, Mr Albert Kinbouala , le Directeur Départemental de la culture et des Arts de Pointe-Noire était l’un de vos invités d’honneur, crois-tu qu’il est reparti avec un bon message ou une bonne idée du Hip-hop ?
Bakus : Moi j’ai eu à lire l’interview de Mr Albert Kinbouala sur Congopage, qui certainement a été faite par toi, ce qui veux dire que tu as déjà un bon contact alors essaie de lui poser la question car il est bien placé.
R-T : Merci Bakus et très bonne chance à 1/3 Direction...
Bakus : Je t’en prie !